"Aujourd’hui dans le monde la norme est l’emploi de trois langues minimum dont une langue maternelle locale, une langue de grande communication, et une langue internationale pour communiquer tant au niveau local que mondial."
(Irina Bokova, DG de l'unesco)
Les langues maternelles constituent les instruments les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine culturel mondial.
Tout ce qui est fait pour promouvoir la diffusion des langues maternelles sert non seulement à encourager la diversité linguistique et l'éducation multilingue mais aussi à sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue intercommunautaire.
Contrairement aux idées reçues, les langues maternelles locales sont parfaitement capables de transmettre des matières scientifiques les plus modernes, les mathématiques, la physique, la technologie.
Apprendre les langues maternelles, c’est aussi ouvrir la porte à de multiples savoirs traditionnels scientifiques souvent ignorés, et enrichir nos connaissances.
Cette diversité linguistique et culturelle est peut-être notre plus grande chance pour l’avenir : pour la créativité, l’innovation, l’inclusion. Ne la dilapidons pas.
Source : http://www.un.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire