vendredi 29 janvier 2016

N'ayez plus honte de votre langue maternelle



Beaucoup d'entre nous ont cette curieuse manie d'avoir honte de leur langue maternelle la qualifiant de rétrograde et sans importance.

Ce qu'ils ignorent peut-être est que dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus la plaque tournante de toute réussite grâce à internet, c'est se priver d'un pion essentiel de sa réussite.

Imaginez-vous une station radio se fermer à son auditoire de base, ou un supermarché se priver de sa clientèle toute naturelle ?

Croyez-nous votre langue maternelle est l'une de vos premières richesses à exploiter maintenant si vous ne l'avez pas encore fait.

samedi 23 janvier 2016

Une astuce pour être bienvenue partout




Pour être bienvenue, se faire des amis facilement 
et connaitre un succès partout  vous allez, 
est lié à une petite chose toute simple :

Parlez la langue des gens  vous êtes.


  • Un bienvenu dit dans la langue de l'autre peut vous ouvrir sa porte.
  • Quelques mots dits dans sa langue vous ouvrira son amitié.
  • Quelques paroles encore peut vous ouvrir son porte monnaie si vous vendez un produit.



A bon entendeur salut !

dimanche 17 janvier 2016

3 gestes simples pour sauver votre langue maternelle



25 langues meurent chaque année quelque part dans le monde.

Et si votre langue maternelle en faisait partie ?


C'est vrai qu'avec internet un travail d'archivage est en train d’être fait pour archiver le maximum de langues possibles.

Mais a quoi sert une langue si elle n'est pas parlée ?

Pour sauver votre langue maternelle maintenant d'une mort annoncée, vous pouvez faire 3 gestes simples:


  1. Apprenez-la et parlez-la vous même
  2. Apprenez-la à vos enfants et parlez-la en famille
  3. Apprenez-la aux autres


Et vous aurez ainsi posé un acte hautement humanitaire pour les générations futures!

vendredi 15 janvier 2016

5 langues à parler obligatoirement



Si vous ne voulez pas qu'on vous taxe d'analphabète des temps modernes vous devez parler obligatoirement ces 5 langues, il y va de votre succès à travers votre réseau relationnel ouvert.

Alors, Parlez-vous :

  1. La langue de votre père ?
  2. La langue de votre mère ?
  3. La langue de votre femme ou votre mari ?
  4. La langue officielle de votre pays ?
  5. La langue anglaise ?

Si vous répondez non à l'une quelconque de ses questions, il est temps d'y remédier rapidement commençant par vous inscrire.

C'est simple car sachez que pour parler une langue, il suffit de connaitre quelques mots habituels et c'est parti !
"Celui qui parle plusieurs langues est comme un arbre à plusieurs branches ouvertes au milieu d'un beau jardin fleuri et joyeux ! "

mercredi 13 janvier 2016

N’ayez plus honte d'aller au village



N'ayez plus peur d'aller au village parce que vous avez honte de ne pas parler votre langue maternelle.

Aujourd'hui gràce à internet, vous pouvez parler plusieurs langues et vous devez le faire.

Il y va de votre succès dans le monde et ceci dans tous les domaines.

Car saviez-vous qu'on utilise seulement un petit nombre de mots chaque jour.

C'est pourquoi il vous est facile et rapide de parler n'importe quelle langue.

mardi 12 janvier 2016

Ne pénalisez plus vos enfants



C’est prouvé scientifiquement : Les enfants qui grandissent en parlant au moins deux langues maternelles sont plus ouverts, plus réactifs  et plus réceptifs autour d’eux et à l'école  que leurs camarades qui ne parlent qu’une seule langue.

Cependant, il leur faut apprendre ces langues le plus tôt possible, à la maison avec leurs parents.

« Ils sont mieux en mesure de résoudre des tâches demandant beaucoup d’attention, apprennent plus vite à lire et écrire plus facilement », dit la linguiste Prof. Dr. Claudia Riehl, directrice du centre pour la diversité des langues et le plurilinguisme à l’université de Cologne.

Ainsi "naître" avec plusieurs langues, si on peut se permettre l'expression, est un atout qui accompagne un enfant toute sa vie.


A côté des avantages que cela représente pour sa vie de travail future l'enfant qui parle plusieurs langues possède une ouverture d'esprit, une créativité, une flexibilité et certaines capacités intellectuelles très développées. 

lundi 11 janvier 2016

7 avantages de parler plusieurs langues




« Avoir une autre langue, c'est posséder une seconde âme. » Charlemagne

Il a été démontré dans la recherche Parler plusieurs langues  est désormais largement perçu comme un grand atout pour 7 raisons principales. 

1. Parler plusieurs langues  augmente considérablement votre réseau de communication mondiale et votre  marché si vous êtes commerçant.

2. Parler plusieurs langues  augmente  vos chances de trouver du travail dans le monde entier.

3. Parler plusieurs langues  facilite votre découverte de différentes cultures, de leurs littératures et de leurs traditions.

4. Parler plusieurs langues  vous ouvre la possibilité de nouer des contacts dans le monde entier, tant lors de voyages à l’étranger qu’à l’occasion de rencontres avec les membres d’autres communautés favorisant ainsi la compréhension, la tolérance et la confiance mutuelles.

5. Parler plusieurs langues  permet  aux enfants de conserver des liens intimes avec leur famille étendue et de fortes attaches avec leurs racines culturelles dans le cas de familles aux origines mixtes ou étrangères.

6. Les enfants qui  parlent  plusieurs langues  ont tendance à obtenir de meilleurs résultats en matière de développement de leur mémoire, de leur créativité, à avoir un esprit ouvert sur le monde et à conserver ces atouts tout au long de leur vie.

7. D’autres recherches récentes ont établi qu’il est plus facile d’apprendre plusieurs langues à la fois que de se concentrer sur une seule, et que le multilinguisme développerait  la mémoire et empêcherait le développement  des symptômes associés à la démence, tels que la maladie d’Alzheimer. 

samedi 9 janvier 2016

Ne soyez pas des handicapés chez vous




En Afrique, et même ailleurs dans le monde,  ne pas parler sa langue maternelle est un véritable handicap social. 

Que faire lorsqu'on arrive au village sans connaitre un seul mot de sa langue maternelle?


Quelle grande gêne en face de ses parents avec qui on ne peut communiquer que par interprète ? Je ne souhaite pas cet enfer même à mon pire ennemi.


C'est vrai que vous pouvez avoir toutes les excuses du monde mais rien ne vous empêche pour éviter ce genre d'humiliation que d'apprendre rapidement et facilement votre langue maternelle avant de voyager et internet vous le permet aujourd'hui !


Surtout cherchez à éviter cette déconfiture sociale à vos enfants.


A bon entendeur salut !



jeudi 7 janvier 2016

Halte à la mort des langues maternelles



Sait-on qu'en moyenne, il meurt environ 25 langues chaque année ? 
Il existe aujourd'hui dans le monde 5 000 langues vivantes. Dans cent ans, si rien ne change, la moitié de ces langues seront mortes. 

A la fin du XXIe siècle, il devrait donc en rester 2 500 environ, et sans doute beaucoup moins encore si l'on tient compte d'une accélération, fort possible, du rythme de disparition. 

Certes, comme les civilisations, les langues sont mortelles, et le gouffre de l'histoire est assez grand pour toutes. Pourtant, la mort des langues a quelque chose de tout à fait insolite, et d'exaltant quand nous nous en avisons : les langues sont capables de résurrection ! Mais la vigilance s'impose, faute de quoi toutes sont menacées.
Claude Hagège